Navigation Menu+

La formation en bts design graphique

La formation en BTS Design Graphique

Encore une autre branche de l’art : le design graphique. Être designer graphique c’est travailler dans le domaine des medias et des  communications, un métier très intéressant dans un domaine très développé.

bts-design-graphique1.jpg

A qui s’adresse le bts design graphique?

Pour pouvoir poursuivre les études et obtenir le BTS design graphique, il faut remplir certaines conditions.
Tout d’abord, il faut  être titulaire d’un baccalauréat STD2A ou encore être titulaire d’un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Arts appliqués (option communication visuelle)
Si toutefois vous n’avez qu’un baccalauréat général, ne vous découragez pas, il y a encore de l’espoir : il vous suffit de suivre une formation MANAA (mise à niveau en arts appliqués)

formation-manaa.jpg

Il faut aussi remplir certains critères :
La curiosité et l’ouverture d’esprit est un très grand atout pour un élève voulant obtenir un BTS design graphique. Il faut aussi avoir une attitude créative au quotidien, être capable de mener des projets et travaux personnels.
L’élève concourant pour un BTS design graphique doit s’intéresser aussi à l’histoire et à l’évolution de l’art et à la création et il doit s’intéresser également à l’actualité pour développer ses connaissances en culture générale.
L’étudiant n’est pas obligé d’être un as en dessin, car l’étude en design graphique peut le lui enseigner. Cependant, il doit aimer et s’intéresser aux dessins et graphiques. C’est la moindre des choses.
Si vous possédez ces critères, vous pouvez intégrer le monde du design graphique.

Pourquoi le bts designer graphique est-il si prisé?

De nombreuses personnes choisissent tous les jours le métier de designer graphique. Voici donc quelques raisons qui pourraient expliquer ce choix.
Tout d’abord, c’est une formation assez courte puisque l’étude pour le diplôme de BTS design graphique ne dure que 2 ans, c’est à dire une étude qui ne dure pas trop longtemps et qui développe les talents comme le dessin.
Le design graphique se trouve dans le domaine des medias et de la communication, domaine qui est très développé. Dans ce cas, il y a de nombreux débouchés pour ce type de design.
Lorsqu’on effectue des études en graphisme, on a l’occasion d’étudier et de travailler à la fois, chose qui n’est pas souvent possible dans d’autres domaines d’étude.