Navigation Menu+

Designer d’intérieur, une profession très porteuse

Un designer d’intérieur, une profession très porteuse

La décoration a connu une évolution sans précédent avec l’apparition de nouveautés en matière d’aménagement et équipements esthétiques visant à redonner vie à une localité donnée. Le rôle du designer d’intérieur axe surtout l’aspect fonctionnel et confort d’un immeuble de luxe, professionnel ou classique. Les postes à pourvoir augmentent ainsi que le développement du secteur démontrant une compétition coriace.

immeuble-de-luxe1.jpg

Entre entreprise privée et prestataire en tout genre, les propositions de designer d’intérieur découlent seulement de la demande et de la réduction des tarifs.

Comment devenir un designer d’intérieur ?

En choisissant le métier de designer d’intérieur, il faut suivre une formation d’une durée déterminée dans un institut ou école professionnelle. On cite trois (3) sortes de diplômes dont le DEC en option collégiales, l’AEC qui permet de recevoir une attestation en design d’intérieur et le DEP pour l’embellissement intérieur et la présentation visuelle. Les personnes ayant une expérience significative en architecture ont la possibilité d’appartenir au statut de designer d’intérieur. Il faut savoir que cette activité nécessite la connaissance de certaines techniques indispensables dans la mise en œuvre du projet et la finalisation de celui-ci par exemple la conception de dessin, le mariage des couleurs, un sens de l’analyse, de la communication et enfin la vente.

Le mode de vie d’un designer d’intérieur

La créativité et la publicité sont les deux principaux critères de réussite d’un designer d’intérieur. Vu la compétition des travailleurs dans le domaine,  il est obligatoire d’avoir en soi un esprit débrouillard et cibler une clientèle adaptée selon le budget et l’économie en vigueur.

designer-dinterieur.jpg

En début de carrière, le salaire affiche un montant raisonnable mais cela augmente au fil du temps en dégotant un carnet d’adresse bien rempli pour une vie confortable et sans problème financier. La fonction de designer d’intérieur réclame une grande disponibilité puisque le designer d’intérieur propose souvent rendez-vous à ses clients.